Le centre de Tokyo et un quartier assez calme composé du Palais impérial et de ses jardins, de musées et de la gare de Tokyo.

Si ses fossés et ses murs massifs sont des restes de l'ancien château fortifié, le Palais impérial, lui date de 1968.
Le palais n'est ouvert au public que le 2 janvier et, pour l'anniversaire de l'empereur, le 23 décembre, mais ses jardins le sont toute l'année et ils abritent les ruines de l'ancienne forteresse, l'Edo-jo, et l'office des 100 gardes, le dernier bâtiment d'époque.

Au nord du palais se trouvent le Nippon Budokan, salle de concert et d'arts martiaux, le musée des sciences, le magnifique musée d'Art moderne et le musée de l'artisanat. C'est non loin de là qu'a été construit le très controversé sanctuaire Yasukuni, en mémoire des soldats tombés pour le Japon, dont certains criminels de guerre.

La gare de Tokyo, de style occidental, est située à l'est du Palais impérial. Malgré son statut de principale gare de la ville, elle reste la quatrième en fréquentation après Shinjuku, Ikebukuro et Shibuya.

Vers le menu...     Vers la carte...

Asakusa est un quartier traditionnel qui a gardé l'esprit du vieux Tokyo.

Les intérêts de ce quartier s'étalent autour du Senso-ji, le temple boudhiste le plus célèbre du Japon. Une fois la porte du tonnerre passée, on accède au Senso-ji par une longue rue bordée de petites boutiques de souvenirs.
C'est un plaisir d'errer dans les petites ruelles autour du Senso-ji, de découvrir un Tokyo plus intime. Allez donc vous balader près du temple à l'aube, quand la ville s'éveille... c'est une expérience unique !

Asakusa abrite aussi l'immeuble de la flamme d'or, créé par le Français Philippe Starck, de l'autre côté de la rivière.

Vers le menu...     Vers la carte...

Le quartier d'Ueno est un lieu culturel très important à Tokyo. Il abrite de nombreux temples, sanctuaires et musées, ainsi qu'un zoo.

Près de la gare d'Ueno, le marché d'Ameyoko est un des principaux de Tokyo. Ce marché en plein air a su garder son esprit d'antan.

Le zoo du parc d'Ueno est particulièrement connu pour ses pandas. Une pagode et un salon de thé de la période d'Edo se trouvent dans son enceinte.

Ne ratez pas le fameux sanctuaire de Tosho. Ce bâtiment classé "bien culturel intangible" est resté inchangé depuis près de 4 siècles.

Abrité au sein du parc, le musée national de Tokyo, le plus grand du Japon, est une destination indispensable.
Le musée d'Art occidental l'est tout autant. Ce bâtiment de Le Corbusier expose, entre autres, des sculptures de Rodin et de nombreuses œuvres de grand maîtres européens.

Au nord-ouest du quartier, faites donc un détour par le quartier de Yanaka. Cette ancienne ville-temple a conservé près de 80 temples.

Vers le menu...     Vers la carte...

Entre "fashion" et "underground", balade dans l'arrondissement de Shibuya-ku, qui englobe les quartiers de Shibuya, Harajuku et Aoyama, ainsi que les stades olympiques, le parc Yoyogi et le sanctuaire Meiji.

Une marée humaine déferle sur le carrefour de la gare de Shibuya. Qui ne connait pas cette image de Tokyo ?!
Des écrans géants à n'en plus pouvoir, d'innombrables building-magasins, voilà le décors planté. Ce quartier sert de terrain de jeu à une jeunesse underground et à ses looks sans-cesse changeants. Disquaires, boutiques "hyper-tendance" et boîtes de nuits spécialisées... Shibuya vit 24 heures sur 24.

Harajuku et le parc Yoyogi furent l'endroit principal des Jeux Olympiques de 1964. Trône là l'imposant stade couvert bâti par Tange Kenzo.
C'est plus loin dans le parc, à la frontière de Shinjuku, que repose le sanctuaire Meiji, le plus grand sanctuaire de Tokyo. On y accède par un long chemin boisé, qui, en son milieu, donne accès aux magnifiques jardins du sanctuaire.

Omotesando relie Harajuku et Aoyama, le quartier fashion et branché par excellence. C'est une avenue bordée de cafés de style européen, de restaurants et de boutiques tendances pour bourses bien garnies.

Quant à Aoyama, temple du luxe, le lêche-vitrine est bien souvent la seule distraction tolérée par nos comptes en banque.

Vers le menu...     Vers la carte...

Shinjuku, c'est le cœur de Tokyo. C'est un condensé de la démesure et de la frénésie Tokyoïtes.

A l'ouest de la gigantesque gare (3,5 millions de passagers par jour) les buildings, les hôtels de luxe et la mairie de Tokyo touchent presque le ciel. Ce coin de Shinjuku est réservé aux affaires. Du haut du récent hôtel de ville de Tokyo, vous aurez un magnifique panorama sur la ville, et gratuitement en plus !

Changement radical d'ambiance à l'est du quartier. Tokyo devient sulfureux à Kabukicho. Ce quartier, dirigé plus ou moins par les yakuzas, la mafia japonaise, est la grande capitale japonaise du vice (sexe, jeu, alcool...). Les salarymen ivres y côtoient les hôtesses peu vêtues. Chaque soir, plus de 500000 visiteurs fréquentent les innombrables restaurants et bars de Shinjuku.

Petit morceau du Tokyo d'antan, le Golden gai est un lieu qui fait figure d'anomalie dans la frénésie de Shinjuku. Ces 6 petites ruelles abritent de minuscules bars traditionnels. Si certains sont réservés aux habitués, d'autres sont ouverts aux nouveaux clients.

Vers le menu...     Vers la carte...

Il fut un temps où Ikebukuro possèdait la tour la plus haute d'Asie et le centre commercial le plus grand du Japon.

L'intérêt du quartier se situe surtout à l'est où vous trouverez quelques maid cafés et love hotels, mais surtout la plus grande attraction de ce quartier, le complexe Sunshine City et sa tour Sunshine 60, abritant de nombreux restaurants et galleries marchandes ainsi qu'un grand aquarium et un planétarium.

A l'ouest de la gare se trouve le Japan traditional crafts center où vous découvrirez les arts traditionnels japonais et pourrez acheter des souvenirs de grande qualité.

Vers le menu...     Vers la carte...

2 kilomètres au nord des jardins du Palais impérial, se trouvent le Dome de Tokyo et le parc Koishikawa.

Contraste saisissant entre ce parc calme et zen, et ce monstre d'acier et son parc d'attraction.
Fort de ses influences japonaises et chinoises, le parc Koishikawa est un havre de paix entre les buildings. C'est un parc délaissé, à tort, par les touristes. Si la vie trépidante de Tokyo commence à vous faire tourner la tête, offrez-vous donc un peu de tranquillité dans ce parc.

On les apperçoit du parc Koishikawa, le gigantesque toit du Dome de Tokyo et sa montagne russe.
Au Japon, le baseball est un sport national, et le Dome de Tokyo en est son temple. Plusieurs fois par mois le club de baseball tokyoïte y joue ses matchs à domicile, mais le Dome est aussi une salle de concert où les plus grands artistes se produisent.
Le complexe de loisirs du Dome, le Tokyo Dome City, est lieu digne d'intérêt. Un tour de montagne russe sur les toits de Tokyo est un moment inoubliable. Ce parc d'attraction possède également une étonnante grande roue sans axe central et un grand complexe de onsen, LaQua.

Vers le menu...     Vers la carte...

Roppongi est un quartier de sorties et de plaisir, alors qu'Akasaka est réservé aux affaires.

Roppongi est surement le quartier le moins Nippon de Tokyo et le lieu de résidence de nombreux occidentaux. C'est un des meilleurs quartiers pour faire la fête. Les prix y sont plus abordables qu'ailleurs.
Si l'activité nocturne est frénétique, avec Roppongi Hills, grand complexe de restaurants et de boutiques, la journée est également animée.

Akasaka, quant à lui, est bien plus calme. C'est un quartier d'affaire et de divertissements haut de gamme. Des restaurants prestigieux, aux prix démesurés, rares repaires de geishas, se trouvent sur Mitsuji-dori.
Le temple Fudo ainsi que le sanctuaire shinto de Hie sont des destinations très intéressantes.

La tour de Tokyo, érigée dans les années 50 est un des symboles de la ville. Son sommet est un des meilleurs points de vue de Tokyo.

Vers le menu...     Vers la carte...

Odaiba est une île artificielle dédiée aux loisirs et à l'high-tech.

Ce quartier de Tokyo est relié au reste de la ville par le Rainbow Bridge, un pont suspendu parcouru à la fois par une route, une autoroute, et la ligne de métro automatisée Yurikamome. Ce pont offre un magnifique panorama sur Tokyo.

La silhouette du siège de la chaine de télévision Fuji TV est immanquable, avec son immense boule à son sommet.

Odaiba offre un grand nombre de divertissements : entre autres, la grande roue la plus haute du monde, un onsen sur le thème du vieux-Tokyo (Ōedo onsen monogatari), un parc d'atraction (Sega Joypolis) et un complexe commercial (Aquacity).

Vers le menu...     Vers la carte...

Ginza est un des quartiers les plus chers du monde. C'est l'équivalent des Champs-Elysées, le quartier des grands couturiers.

Ce quartier regorge de galleries d'art et de musées comme le musée Idemitsu, spécialisé dans les arts graphiques et la céramique, ou le muséee Bridgestone (Burijisuton Bijutsukan), qui possède de nombreuses œuvres impressionnistes.

Mais Ginza est aussi un quartier de sorties. Si les bars à hotesses sont hors de prix, les petits bistrots sous la voie ferrée sont bien moins chers.

Vers le menu...     Vers la carte...

ginza

Akihabara (Akiba pour les habitués) est le quartier de l'électronique, des mangas et des maid cafés.

Si ses grandes artères abritent les plus gros magasins, ses rues étroites regorgent de petites échoppes spécialisées dans le matériel électrique, les jeux vidéo, les mangas, les pièces détachées électroniques ou la pornographie. Si Shinjuku-ouest est plus généraliste quant au matériel électronique, Akihabara vise une clientèle plus spécialisée, plus "otaku".
C'est cette clientèle nouvelle que les Maid cafés visent. Dans la rue, de nombreuses jeunes hotesses invitent le passant à siroter un cocktail dans ces bars "kawai".
Allez donc jeter un oeil à Yodobashi-Akiba, le gigantesque magasin de la chaîne Yodobashi, spécialisée dans l'électronique. Vous ne verrez plus jamais un magasin Darty comme avant !

Vers le menu...     Vers la carte...

Contact   -   © Copyright Damien Mikolajczak, all rights reserved