Tokyo est une ville déroutante pour l'occidental qui la découvre. A titre personnel, le décalage horaire aidant sûrement, j'ai véritablement été KO durant les deux premiers jours dans la capitale japonaise. L'euphorie, le dépaysement et les innombrables enseignes écrites dans des caractères inconnus font vite tourner la tête.
Néanmoins, aucun problème ! Vous comprendrez bien assez vite que vous êtes dans une des villes les plus propres et les plus sûres du monde, que s'y déplacer est très facile et que les Tokyoïtes sont polis et serviables.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et aides pour votre découverte de Tokyo. Si un voyage au Japon par vos propres moyens vous inquiète, vous trouverez également, plus bas, une agence de voyage spécialisée dans le Japon et une chaîne d'auberges de jeunesse de qualité.

yamanote
Le réseau de transport en commun Tokyoïte est comme une toile d'araignée entourée par un anneau périphérique.
Son gros point fort est justement cet anneau féroviaire appelé Yamanote. De très tôt le matin juqu'au milieu de la nuit, un incessant ballet de trains fait le tour de Tokyo en passant par ses principaux quartiers comme Shibuya, Akihabara, Ueno ou Ikebukuro.

A l'intérieur de cet anneau, d'innombrables lignes de métro traversent Tokyo dans tous les sens. Même si Tokyo possède plusieurs compagnies de métro, la carte Pasmo vous permettra de les prendre quasiment toutes, ainsi que la Yamanote, sans aucun soucis.

Le système tarifaire des transports en commun Tokyoïtes varie du nôtre. A Tokyo, plus nous nous éloignons de notre station de départ, plus nous payons.

Vers le menu...

Plusieurs choix s'offrent à vous pour loger à Tokyo. Entre tradition, kitch et bons plans, vous aurez de quoi faire !

Au rayon des bons plans figurent les auberges de jeunesse. Pour avoir logé dans l'hôtel de la chaîne Sakura House situé à Asakusa, je peux vous certifier un très bon rapport qualité/prix. Propreté, accueil et bonne ambiance assurés.
La chaîne Sakura House possède des guest houses et des auberges de jeunesse dans à peu près tout Tokyo.

Si vous n'êtes pas sujet à la claustrophobie, vous pouvez essayer les hôtels capsules. Ces cabines étroites minimisent l'espace nécessaire à l'extrême.

Pourquoi ne pas passer une nuit dans un Love hôtel ? Ces hôtels spécialisés dans les ébats amoureux pourraient vous intéresser. Ces chambres décorées parfois de manière douteuse (chambre Hello Kitty, cave gothique, cabinet gynéco...) resteront inoubliables !

Pour finir, optez donc pour un ryokan. Ces auberges au style traditionnel vous procureront un confort inconnu en occident. Avec un peu de chance, vous pourriez trouver un ryokan qui possède un onsen (source thermale).

Vers le menu...

sakura_house
asakusa
Partir au Japon pour un premier voyage n'est pas chose aisée. En tous cas, bien moins qu'un voyage pour un pays occidental. Même si, à Tokyo, tout est doublé en anglais, dès que l'on sort de la grande métropole, cela devient un vrai casse-tête pour qui ne comprend pas le japonais.

Pour un premier voyage, je vous conseille de passer par une agence. Autrement le Japon est une agence fiable, dirigée par des passionnés, pour des passionnés. Leurs prix sont peu élevés en comparaison des autres agences.
Vous serez accompagné de Paris àTokyo puis, si vous n'avez souscrit aucune excursion, vous serez laissé tranquille jusqu'au jour du retour, tout en ayant, bien sûr, un numéro de téléphone à contacter en cas de coup dur avec, de l'autre côté de la ligne, un conseiller francophone.

Vers le menu...

Contact   -   © Copyright Damien Mikolajczak, all rights reserved