Cette ancienne capitale du Japon a su restaurer une soixantaine de temples et une vingtaine de sanctuaires.

Les principaux monuments de la ville se concentrent autour de la gare de Kamakura. Mais en s'arrêtant avant, à la petite gare de Kita-Kamakura, il est intéressant d'enchaîner les visites des Gozan, les principaux temples de la secte Rinzai, avant de descendre vers le centre-ville par le sanctuaire Hachiman-gu de Tsurugaoka.

De la gare de Kamakura, un train attend les touristes, qui pourront ensuite découvrir le Daibutsu, un Bouddha géant en bronze mesurant 11 mètres de hauteur. Datant de 1252, c'est le deuxième plus grand Bouddha du Japon.

Le temple Hasedera, situé sur les hauteurs de la ville, offre un magnifique panorama sur la baie et cloture d'une belle manière une journée de découverte.

Vers le menu...

kamakura
kamakura
kamakura

Nikko est une destination culturelle indispensable. Cette ville rassemble de nombreux sites historiques et le paysage est splendide.

La majorité des temples et sanctuaires de Nikko se trouvent sur la rive est de la rivière Daiya-gawa. On y accède par un pont rouge sacré, le Shin-kyo. Celui-ci est une réplique datant du début du vingtième siècle. L'original de 1636 servait de lieu de cérémonie.

Plus loin, le temple Rinno-ji abrite 3 statues dorées de Kannon, la divinité de la compassion, et de Bouddha. Outre le Sorinto, pilier de bronze où sont inscrits 10000 sutras (enseignements bouddhistes), il ne faut pas rater la salle du trésor.

Le sanctuaire du grand shogun Tokugawa Ieyasu, le Tosho-gu, possède un style architectural qui tranche avec les canons japonais. Feuilles d'or et ornements à gogo évoquent plutôt le style chinois. Plusieurs des sculptures qui ornent le Tosho-gu sont classés "biens culturels intangibles" ou "trésors nationaux".

Citons également, entre autres, la pagode à 5 niveaux, le grand Omotemon (la porte du Tosho-gu), l'écurie sacrée et ses nombreux bas-reliefs, le gigantesque Yomeimon (porte du soleil) et ses 400 sculptures dorées, et le sobre tombeau de Tokugawa Ieyasu et son trésor.

Terminons enfin par les 3 sanctuaires du Futaarasan et par le mausolée du shogun Tokugawa Iemitsu, le maître d'ouvrage du Tosho-gu.

Vers le menu...

nikko
nikko
hakone

A seulement une heure et demie de Shinjuku, Hakone est une région valonée et boisée, réputée pour son lac, ses onsens et son activité volcanique. Il est conseillé d'y aller par beau temps. Même si la brume est un joli spectacle, la vue sur le Mont Fuji l'est bien plus.

Trois musées sont dignes d'intérêt à Hakone. Il s'agit du musée en plein air de Hakone (Chokoku-no-Mori Bijutsukan), du musée de Hakone (Hakone Bijutsukan) et du musée des Sciences naturelles (Owakudani Shinzen Kagakukan). Le premier, spécialisé dans la sculpture, possède plusieurs œuvres de Picasso et de Henry Moore. Quant au musée de Hakone, il abrite de nombreuses céramique chinoises et japonaises. Enfin, le musée des Sciences naturelles donne beaucoup d'informations sur la faune et la flore de Hakone.

L'Owakudani (vallée des grands bouillonnements) est une vallée volcanique de boue bouillonnante. Il est très amusant de la survoler grace au téléphérique qui descend jusque Togendai, au bord du lac. Néanmoins, la possibilité d'approcher la vallée est offerte au bout d'un petit sentier. On peut d'ailleurs y goûter un œuf cuit dans la boue volcanique.

A Togendai, la traversée du lac d'Ashino vers Hakone-machi ou Moto Hakone en ferry est très agréable. Du ferry, on apperçoit bien le torii immergé du Hakone Gongen, un grand sanctuaire possèdant de nombreuses reliques.

A Hakone-machi, la réplique de l'ancien poste frontière de Hakone et son musée sont des visites très intéressantes.

Vers le menu...

hakone
hakone
Contact   -   © Copyright Damien Mikolajczak, all rights reserved